Carole Bellaïche / Des lumières et des ombres

Carole Bellaïche Photographe
Née à Paris en 1964, Carole Bellaïche découvre à l’âge de 13 ans sa vocation pour la photographie en mettant en scène ses jeunes amies de lycée et en apprenant le tirage dans son petit laboratoire . Encouragée l’année suivante à 14 ans par la rencontre décisive avec Dominique Issermann elle prend sa passion au sérieux. Agée à peine de 17 ans, elle commence à réaliser des portraits d’acteurs qui lui sont chaudement recommandés par Issermann qui veut la pousser. Ces acteurs l’appellent pour réaliser leur « book », très vite son activité devient professionnelle.
Passionnée aussi par le cinéma, elle décide de réaliser de 1985 à 1988 une série de portraits d’acteurs et de cinéastes photographiés dans les musées parisiens, série qui sera montrée Galerie Agathe Gaillard en 1989, pour sa première exposition personnelle à Paris. Sa collaboration avec les Cahiers du cinéma en 1992 ,qui durera une quinzaine d’années, lui fera rencontrer acteurs et cinéastes du monde entier. Son talent de portraitiste , personnel et libéré des codes de la pose traditionnelle est confirmé. Tout en continuant ses travaux personnels, -et en les exposant régulièrement- elle choisit d’intégrer l’agence de presse Sygma en 1998, puis l’agence H&K. Ces portraits de personnalités sont publiés dans divers journaux et magazines.
En 2002, le mois de la photo à Paris lui organise une grande exposition au musée des Archives Nationales, « Portrait »,rassemblant exclusivement des portraits de femmes, célèbres et anonymes, sorte de mini rétrospective.
En novembre 2007, le Musée du Cinéma de Turin lui rend hommage en exposant 140 de ses clichés d’icônes du grand écran réalisés pour la plupart pour les Cahiers du Cinéma . Un documentaire sur elle « portraits d’actrices » sera réalisé pendant ces années par N.Defontaine.
En 2010, à l’occasion de la sortie d’un livre pour enfants, elle expose une série de photos de ses propres enfants à la galerie des femmes à Paris . « Scènes d’enfants »
Sa passion du portrait ,des lieux chargés d’histoire, de la mise en scène, l’entraine peu à peu à la réalisation d’ un court métrage en 2013 (avec l’actrice Fanny Ardant) puis de films de commande. Tour à tour photographe et cinéaste, elle poursuit son travail dans une même quête de la mémoire et de la lumière dans une optique bien personnelle.
Son exposition Parisienne pendant le mois de la photo en Novembre 2014 à la galerie Embiricos appelée aussi « la collectionneuse », dévoile ses photos de lieu , les lieux de son enfance, et aussi les lieux qu’elle recherche pour ses portraits pour mettre en scène ses acteurs.
En 2018, elle expose ses toutes premières photos faites à l’âge de 14 ans à la galerie Sitdown, à l’occasion de la sortie du livre avec Alain Bergala »Entre jeunes filles « aux éditions Yellow now.
Son livre sur les 25 années de photographie avec Isabelle Huppert entre 1994 et 2019 a été publié aux éditions de la Martinière, une exposition a lieu à la Galerie Xii à Paris ainsi qu'un qu'une autre sur les bords de L'allier au festival de Vichy "PORTRAITS" 2021.
En décembre 2021, elle reçoit par la Ministre de la Culture le titre de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.